Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Chômage des diplômés du Supérieur : Dichotomie Femmes - Hommes au 3ème Trimestre 2020

Pour le tableau de bord de la semaine, nous souhaitons en savoir plus sur le devenir du chômage, cette question sulfureuse et insoluble tout au long d'une décennie, et plus! Où en sommes-nous aujourd'hui? 


La dernière enquête publiée par l'INS au titre du troisième trimestre de 2020 révèle des contradictions à bien des niveaux. Si le taux global du chômage est de l'ordre de 16,2%, la situation pour les diplômés du supérieur est deux fois pire: Plus de 30% d'entre eux sont.. inoccupés. 


Pis encore, cet indicateur de honte grimpe jusqu'à 40,7% chez nos compatriotes femmes qui constituent jusqu'à 71% des diplômés de nos universités et qui sont, de surcroît, premières au monde en terme de présence dans les branches dites STEM (Science - Technology - Engineering - Mathematics) au regard des chiffres de la Banque Mondiale (infographie).


Au regard de ces chiffres contrastés, il y a lieu de se demander si le faible taux d'emploi des femmes est expliqué par un facteur socio-culturel quelconque? La question mérite d'être scrutée en profondeur! A suivre! 


Précisions: Au milieu de tant d'injustice, il y a bien quelques points lumineux: D'un trimestre à un autre, le chômage des diplômés a reculé d'un point pour les hommes et de 1.4 points pour les femmes. Nous demeurons toutefois au-deça des niveaux - déja déplorables - enregistrés avant la pandémie et ses répercussions. A la fin du premier trimestre 2020, le taux global fut de 28%, avant de sursauter à 31,2% fin juin, pour atterrir à 30,1% au 30 septembre dernier. 


Chômage des diplômés du Supérieur : Dichotomie Femmes - Hommes au 3ème Trimestre 2020 Reviewed by Khalil Gdoura on Friday, January 01, 2021 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.