constitution tunisie

Présence des Tunisiennes dans l'Enseignement Supérieur

Nous poursuivons notre redécouverte du capital humain Tunisien en renouvelant notre rendez-vous avec la particularité tunisienne qu'est.. la Femme.

D'après des statistiques récentes, jusqu'à 7 diplômés universitaire sur 10 sont de la gente féminine. Cette tendance est confirmée à travers les différents niveaux de l'enseignement supérieur où 68% des étudiants en mastère et 67% des doctorants sont des femmes. Ces pourcentages ont été révélées sur les ondes d'Express FM par Mme Samia Charfi Kaddour, directeur général de la Recherche scientifique au ministère de tutelle.

Mieux encore, les branches dites STEM, désignant les Sciences, les Technologies, l'Ingénierie et les Mathématiques sont à 58% occupées par nos concitoyennes, ce qui place la Tunisie, tenez-vous bien, au premier rang mondial en termes de présence féminine dans ces disciplines d'avenir.

Ce chiffre en rappelle un autre : la Tunisie se tient à la sixième place mondiale par rapport à la participation de la femme dans la recherche scientifique, devaçant des économies comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France ou encore la Suède (infographie).

Par ailleurs, quelques jours auparavant, le journal allemand DW a déploré le faible taux des femmes évoluant dans les spécialités STEM (science - technologies - engineering - mathematics).

Vous pouvez vérifier ces chiffres sur la banque des données de la banque mondiale, sur cette adresse. Fièrement!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...