Participation Economique de la Femme: Où En Sommes-Nous Dans le Monde de 2020?
On a beau cru que l'émancipation de la femme à tous les niveaux est un acquis sous nos cieux depuis des lustres. Loin s'en faut! Les chiffres, sans complaisance aucune, nous révèlent une situation pour le moins qu'on puisse dire.. révoltante!
142: Tel est notre rang en matière de participation économique l'an dernier, évaluée par le World Economic Forum dans sa récente étude "Global Gender Gap Report 2020".
Moyennant le maigre score de 43,4%, nous sommes à la traîne aussi bien à l'échelle mondiale que continentale. Nombreux sont les pays subsahariens qui font mieux, jusqu'à exceller et occuper les premières places. Ainsi, nous retrouvons le Bénin à la tête du classement (84,7%), le Burundi (6ème) suivie de la Zambie (83.1%), non loins de la Guinée, dixième.
Pourtant, notre nouvelle législation protectrice de nos compatriotes, héritières de Didon, en l'occurence la loi organique 2017-58, a élargi sa définition de la violence à l'égard des femmes pour inclure le volet économique entre autres (infographie).
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les puissances économiques ne sont pas forcément les meilleures en termes d'égalité dans les droits économiques notamment. Nous pouvons citer l'Italie et le Japon, classés respectivement 117ème et 115ème, ou encore la France, 65ème dans le monde d'aujourd'hui.
Au vu de pareilles performances ici et ailleurs, il semble clair que le combat pour l'égalité citoyenne est loin d'être parachevé. A suivre!
No comments: