Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Absence de la Corruption dans le Gouvernement : Où en sommes-nous dans le Monde de 2020 ?


L'absence de la corruption dans les cercles gouvernementaux constitue un autre pilier de l'Etat de droit, selon l'étude pionnière du World Justice Project, éditrice d'un indice unique, dont nous avons vu quelques facettes (infographies).  Où en sommes-nous dans le monde ?

Nous avons déniché pour vous le classement fraîchement établi par ladite étude : 56èmes, telle est notre place parmi les 128 pays observés, avec un score tout juste.. moyen de 0.49 sur 1.

S'il y a lieu de se féliciter en nous comparant à certains rivaux classiques, il n'en demeure pas mois que nous sommes loin d'être les meilleurs à l'échelle continentale et régionale. Devancés par deux pays arabes, à savoir les Emirats (16èmes, 0.80) et la Jordanie (39ème, 0.60), outre 5 pays de l'Afrique subsaharienne, il y a de quoi s'interroger sur la volonté de notre élite aux règnes du pouvoir comme sous la coupole du Bardo.

La Géorgie qui fut gangrenée par la corruption pendant de longues décennies a pu se hisser au 27ème rang moyennant l'honorable not de 0.68 sur 1, tirant le meilleur parti après sa propre révolution de 2003.

A la tête du classement, nous retrouvons les pays nordiques réunis sans exception, affichant des performances frôlant et dépassant les 90%.

Pour les curieux, le calcul de cet indice prend en considération trois forme de corruption à savoir :
- Les pots-de-vin,
- L'influence des intérêts publics et privés,
- Le détournement des fonds publics et autres ressources.

Outre les ministres et leurs subordonnés, sont aussi concernés les législateurs ainsi que les fonctionnaires de l'appareil judiciaire, sécuritaire et militaire pour autant.

Enfin, il nous semble opportun de rappeler la responsabilité des partis politiques (conformément à la Constitution - schéma) dont les pratiques - pour certains acteurs - demeurent opaques et potentiellement favorables à la perpétuité de la corruption au sein de l'exécutif. A suivre..

Absence de la Corruption dans le Gouvernement : Où en sommes-nous dans le Monde de 2020 ? Reviewed by Khalil Gdoura on Saturday, August 01, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.