Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Obligations des partis politiques selon l'article 35 de la Constitution


Une décennie ou presque est révolue depuis l'avènement d'une.. révolution en suspense, qui n'a toujours pas éradiqué le fléau de la corruption qui en fut pourtant un des facteurs catalyseurs.

Pis encore, notre classement en la matière n'a cessé de reculer, pour s'établir à la 73ème place parmi les 180 pays passés sous la loupe de Transparency International. Telle performance entre bien d'autres est attestée par ce bulletin de note de la Tunisie libre à sa 9ème année.. Autre indicateur affligeant est celui de l'absence de la corruption au sein du gouvernement : En 2019, nous nous sommes retrouvés au 59ème rang (schéma) loin derrière le Sénégal (50ème), la Jordanie (42ème) ou encore l'Italie (36ème) qui a su juguler l'emprise de la mafia historique.

Ces chiffres désolants démontrent les déficiences aux niveau du cadre légal et reglémentaire, sans oublier leur mise en oeuvre qui laisse à désirer.. Les partis politiques libérés et proliférés au point de dépasser les 200 acteurs ont souvent été dans le collimateur de l'opinion publique, au vu des pratiques douteuses ayant accompagné les différents scrutins démocratiques...

Qu'en dit la Constitution de 2014 ? Nous avons déniché pour vous l'article 35 qui énonce clairement et solonnellement ce qui suit :

حرية تكوين الأحزاب والنقابات والجمعيات مضمونة.
تلتزم الأحزاب والنقابات والجمعيات في أنظمتها الأساسية وفي أنشطتها بأحكام الدستور والقانون وبالشفافية المالية ونبذ العنف

Est garantie, la liberté de constituer des partis politiques, des syndicats et des associations.

Les partis politiques, les syndicats et les associations s’engagent dans leurs statuts et leurs activités au respect des dispositions de la Constitution, de la loi et de la transparence financière et au rejet de la violence.

En vertu de ce texte ambitieux non encore traduit par nos législateurs, nous aurions tellement souhaité accéder aux états financiers de nos partis politiques à l'image des structures publiques et privées. Certains de ces acteurs politiques émergent en tant que défenseurs farouches de la transparence financière et de la bonne gouvernance. D'autres ont même eu la chance d'avoir le pouvoir exécutif et/ou législatif.

Il en va de même pour le rejet de la violence qui revêt de nombreuses formes souvent passées sous silence, nous citons à titre d'exemple les abus moraux à l'égard des femmes, explicités par ce texte de loi schématisé.

A suivre..

Obligations des partis politiques selon l'article 35 de la Constitution Reviewed by Khalil Gdoura on Wednesday, July 01, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.