Evolution des investissements déclarés dans l'industrie et dans les services pendant le premier semestre 2020
Quelques fois, les chiffres vont à l'encontre de ce qui est pressenti ou attendu.. à l'image de l'évolution de la valeur des intentions d'investissement au bout des premiers six mois, entamés sur un fond de tumulte politique long de deux mois avant de laisser la place à une circonstance d'exception sans égal dans l'histoire contemporaine. Bilan.
Le secteur tertiaire affiche un léger recul de 4% en termes d'attractivités, passant de 459,8 à 441,5 millions de dinars déclarés. Un an auparavant, l'envolée des services fut bien plus dramatique par rapport à 2018, établie à moins 30,6% sur la même période.
Encore plus surprenantes sont les intentions d'investissements dans le secteur industriel, toutes filières confondues, où les montants déclarés cumulés ont sursauté de +9,2% entre le 30 juin 2019 et le 30 juin dernier, à en croire le bulletin de conjonecture semestriel de l'APII.
En regardant de près, nous distinguons des secteurs évoluant à des vitesses différentes. Ainsi, les industries chimiques ont accusé la récession la plus accentuée de l'ordre de moins 44%, suivie de l'agroalimentaire, proie à une baisse de plus de 20% pour la deuxième année consécutivé. La textile, quant à elle, perd quelque peu de son éclat auprès des investisseurs moyennant un recul de 9%, contrastant avec la filière du cuir et de la chaussure qui confirme son envolée à hauteur de.. +569% d'une année à l'autre.
Somme toute, le montant global des investisssements déclarés dans l'industrie frôle les 1648 millions de dinars, dont un peu plus de la moitié (51,6%) a bénéficié à des créations d'enetreprises. Les firmes totalement exportatrices, concernées par l'innovation et la recherche, totalisent moins de 400 MDT d'investissements déclarés, soit 24% du montant global sur les six premiers mois. A suivre..
Evolution des investissements déclarés dans l'industrie et dans les services pendant le premier semestre 2020
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Monday, October 12, 2020
Rating:
No comments: