Cartographie des Associations Culturelles dans la Tunisie de 2020
Nous continuer à feuilleter le succulent rapport du centre de documentation sur les associations IFEDA, qui nous révèle l'évolution perpétuelle du paysage citoyen, chiffres à l'appui. Qu'avons-nous appris de plus ?
Cap sur l'
Environs un tiers de ces organisations sont concentrées dans le Grand-Tunis avec 1526 associations y installées. En regardant de plus près, nous découvrons une disparité bien plus accentué au sein de ce district gâté même.
Et pour cause, le seul gouvernorat de Tunis (englobant le centre-ville, les quarties limitrophes, le Bardo et sa banlieue nord) s'accapare de .. 60% du tissu associatif du district, à hauteur de 919 stucturre citoyennes recensées jusqu'au 26 juin dernier.
Il y a lieu de s'interroger, quand on apprend que le gouvernorat de Manouba, pétillante et à vol d'oiseau de la capitale, héberge seulement 127 associations. Pour leur part, Ariana et Ben Arous font sensiblement mieux avec 232 à 248 entités, loin, très loin au-deça de l'effervescence témoignée par la ville millénaire et ses environs. Pourquoi tant de différence ? Quid de l'impact de ces centaines de composantes ô combien importantes ?
Nous nous efforceerons d'aller au-delà des indicateurs qui intriguent et qui nous laissent sur notre faim. A suivre..
Cartographie des Associations Culturelles dans la Tunisie de 2020
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Saturday, October 10, 2020
Rating:
No comments: