Top Ad unit 728 × 90

tunelyz

Legal Watch

Legis

Tourisme Culturel et d'Affaires : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Tout au long de cette semaine, nous avons vu quelques des multiples facettes de cette terre plurielle propice à développer une vocation de destination.. culturelle à bien des égards.

Il suffit de rappeler la pétillante scène festive de plus en de plus développée comme le montrent ces chiffres du Grand Sud tunisien (schéma), ou encore notre rang relativement avancé en tant que contrée qui regorge de sites et de monuments inscrits au Patrimoine universel de l'UNESCO (schéma).

Ce dernier indicateur compte parmi les facteurs mesurés par le World Economic Forum (dans son rapport annuel spécialisé), éditeur d'un indice baptisé "Ressources culturelles et voyages d'affaires" qui est à son tour l'un des piliers de la compétitivité touristique autour du monde. Où en sommes-nous ?

90ème, telle est la honteuse performance de l'héritière de Carthage dont le legs historique et archéologique s'étend sur les 24 gouvernorats (cartoraphie) totalisant un bilan inégalé (infographie) par certains qui nous largement devancé dans le classement schématisé ci-dessous. Pis encore, nous sommes 10ème sur la région Moyen Orient - Afrique du Nord (MENA) et 11ème à l'échelle continentale.

Comme pour nos consoler, le Liban où l'alphabt fut né, se retrouve à 93ème place tandis que la Jordanie, jadis glorieuse avec sa Petra, se voit rélguée au 101ème rang. Un clin d'oeil toutefois au Yemen, singulier de par sa culture et son architecture, classé 109ème tandis que son héritage continue à être malmené et pulvérisé par des pays dits "amis".

A titre d'information, l'indicateur du jour considère outre le nombre des sites classés par l'UNESCO : le nombre des aires (stades et autres) capables d'héberger des évènements à grande échelle ainsi le nombre des rencontres internationales organisées par la société civile (associations, communautés scientifiques et groupements professionnels) dans l'espoir de dresser un état des lieux approximatif du tourisme d'affaires, ce créneau intemporel au potentiel exponentiel dans une Tunisie en révolution continue, tous domaines confondus!

Enfin, sont également pris en compte le nombre des requêtes enregistrées sur les moteurs de recherche, témoigannt de l'intérêt des internautes étrangers pour le patrimoine local. A vrai dire, nous sommes en face d'un indice en perpétuelle évolution et qui s'efforce d'épouser l'ère du temps. A suivre..


Tourisme Culturel et d'Affaires : Où en sommes-nous dans le Monde ? Reviewed by Khalil Gdoura on Friday, May 01, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.