constitution tunisie

Nombre de sites classés dans le Patrimoine Mondial : Où en sommes-nous ?

Nous reprenons notre voyage à travers les chiffres du tourisme qui prépare sa haute-saison dont le coup d'envoi est donné par le pélérinage unique au monde des Juifs à la Ghriba.

Quelle place détenons-nous justement en ce qui concerne le tourisme culturel ? Nous avons sélectionné pour vous un indicateur-clé : le nombre des sites classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO.

Avec 7 sites jusqu'en 2017, la Tunisie occupe une place plus qu'honorable, 30ème mondiale, dépassant des destinations phares à l'instar de l'Egypte (36ème) ou encore la France (39ème) qui sont aussi connus pour le patrimoine bâti.

Cette comparaison qui a de quoi rendre fier, cache la triste réalité de notre sous-exploitation de nos "ressourcees culturelles". Certes, le nombre des visiteurs évolue doucement mais sûrement, approchant nos performances de 2010 mais, ce "repère" est loin de traduire le réel potentiel de la destination Tunisie.

Sur le schéma suivant, une vue rapide sur les performances affichées par de différents pays plus ou moins comparables, mais qui ne bénéficient certainement pas de notre extraordinaire richesse aux milles et une couleurs.

Enfn, ce chiffre qu'est notre rang mondial peut être aussi "instrumentalisé" pour promouvoir notre pays pour ce qu'il vaut, loin des stéréotypes réducteurs et répugnants longtemps associés à la destination Tunisie.

Ces chiffres sont le fruit d'une synthèse réalisée par le World Economic Forum en 2017.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...