Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Normes de classement des Maisons d'Hôtes en Tunisie



Hier, nous avons découvert avec enchantement ce qu'est devenue l'offre alternative du tourisme tunisien : de plus en plus mature et séduisante de par la richesse des coins et des recoins de cette contrée plurielle aux mille et une couleurs.

Vous pouvez revoir les rares chiffres (schéma) qui attestent de l'évolution de cette niche ô combien bénéfique aux caisses de l'Etat mais surtout aux régions, à leurs artisans et petits agriculteurs.

Qui veut encore rejoindre cet admirable élan ? Les portes semblent grandes ouvertes, tout propriétaire ou occupant légal peut voir sa demeure classée "maison d'hôte" s'il/elle remplit des des conditions fixées par l'arrêté du ministère de tutelle publié le 29 juillet 2013.

A titre d'exemple, le futur hôte est tenu à ne pas exploiter plus de "5 chambres pour une capacité maximale de 15 personnes".  Cette règle semble avoir été calquée d'un texte réglementaire d'un pays de l'autre rive. Or, la limite des cinq chambres est contestée par certains, rappelant que la rentabilité d'un tel projet risque d'être fragilisée, dixit Jérôme Forget, spécialiste dans l'accompagnement des professionnels du tourisme.

En scrutant l'arrêté, autre norme a attiré toute son attention : Selon l'article 3, le prétendant à la maison d'hôte doit pleinement assumer son rôle de... hôte, en cohabitant avec ses invités touristes, de quoi leur offrir l'expérience authentique et humaine qu'ils cherchent. Cette règle nous semble particulièrement pertinente, traçant une ligne stricte entre l'hébergement touristique alternatif et celui que nous connaissons depuis des lustres, offerts aux locataires vacanciers. Outre sa présence bienveillante, le propriétaire des lieux doit maîtriser une langue étrangère.

Au final, nous sommes devant un texte reglémentaire qui déborde de bonnes intentions et de bon sens, quid de son application ? Comment s'assurer du respect de ces prédicats par nos hôtes ? Nous souhaitons surtout que notre offre continue à s'épanouir et à se diversifier, tout en fermant la porte aux opportunistes potentiels qui ont infecté tant de domaines, anciens et nouveaux. Que le voyage continue de plus belle!




Normes de classement des Maisons d'Hôtes en Tunisie Reviewed by Khalil Gdoura on Tuesday, June 02, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.