Répartition des établissements touristiques entre l'Hôtellerie traditionnelle et alternative
Le tourisme, ce pilier emblématique d'une Tunisie qui séduit, est loin d'être chose acquise, au regard de la conccurrence féroce livrée par nos voisins méditerranéens non moins gâtés que nous.
Les chiffres nous ont longtemps alerté sur le vieillissement de notre modèle touristique et ce, bien avant 2010, la soi-disante année de référence. En réalité, une île au potentiel aussi redoutable que Djerba (3ème destination mondiale de loisirs - schéma) s'est vu désertée depuis la deuxième moitié des années 2000s.
Dès lors, l'hébergement alternatif s'est invitée dans cette terre qui mérite tellement mieux, à coup de projets privés de maisons d'hôtes et de gîtes ruraux, aussi originaux que risqués dans l'absence d'un cadre légal régissant cette niche à la fois nouvelle et.. authentique. Quel bilan aujourd'hui?
Notre balade fut longue, passionnée mais nous laissant sur un goût d'inachevé : aucune statistique actualisée, qu'elle soit officielle ou non, pour en savoir plus sur l'offre alternative de cette destination culturelle et écologique par excellence.
Le seul chiffre disponible jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes remonte à 2015, émanant de l'Observatoire du secteur touristique relevant de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie, la CONECT. L'information, relativement récente, vaut le détour : Avec 253 unités d'hébergement, notre tourisme alternatif en maturation totalise près plus de 30% des établissements d'un secteur qui compte 570 hôtels classés.
Quid de la répartition géographique de nos maisons d'hôtes ? Nous tenterons de compiler pour vous les chiffres moyennant les guides et les annuaires dont nous citons particulièrement TunRooms, notre Airbnb national dont vous pouvez découvrir notre mode d'emploi. Voyage à suivre..
Répartition des établissements touristiques entre l'Hôtellerie traditionnelle et alternative
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Monday, June 01, 2020
Rating:
No comments: