Tourisme Culturel Dans Le Gouvernorat de Manouba: Statistiques des Sites et des Musées En 2021
Vous souvenez-vous de cette cartographie citoyenne qui laisse à désirer, attestant de la forte concentration des associations à Tunis qui détrône ses banlieues pourtant.. fortunées?
Tenez l'exemple de Manouba au glorieux passé, préservé et illustré par quelques dizaines de monuments et de musées, sachez qu'il y a eu en tout 45 mille visiteurs recensés, telles furent les dernières statistiques officielles agrégées durant toute une année (2021).
A titre de rappel, voici quelques des joyaux du patrimoine bâti à vol d'oiseau de nos quartiers :
- L'illustre Palais de la Rose, siège du musée militaire, sans oublier les châteaux de Kobbet Ennhas, Mourad Bey, Ahmed Bey, Naceur Bey, Arbi Zarrouk, Farhat, El Hdaya, Bouattour, en outre du mausolée de Saïda Manoubia, Borj Toukebri, Borj Masmoudi, Borj Chouikha, Skifa't Kheireddine Pacha, Dar El Kahia, Dar El Arrabi, et plus dans le seul gouvernorat de Manouba.
- Zaouias de Sidi Ali Azouz et Sidi Aïssa, l'église de Tebourba, Henchir Damous, Mawqaa al Ansari, la grande mosquée, et l'arène circulaire, tous localisés dans la délégation de Tebourba.
- Fabrique de la chachia, le centre d'équitation, et le pont historique d'El Battan dans la délégation portant le mêne nom.
- Un trançon des aqueducs romains jonchant la délégation de Oued Ellil.
- Henchir El Mbarbaâ, l'église et le cimétière historiques nichés dans la délégation de Borj El Amri.
No comments: