Efficacité Du Système Correctionnel Dans La Tunisie De 2021
Qui dit justice, dit prévention! La semaine dernière, nous avons scruté notre performance en matière d'enquêtes et d'investigations, aujourd'hui, nous mettons le cap sur nos prisons, pour en savoir plus sur la capacité de ces institutions à encadrer nos délinquants en vue de les préparer à une bonne intégration.
Hélas, en dépit des efforts déployés, à l'instar de ce projet de jumelage qui promet (ci-illustré), sans compter les projections théâtrales et cinématographiques tout au long de l'année, outre les clubs de lecture et bien des ateliers, à l'attention de nos concitoyens dépourvus de liberté mais non moins de talents variés, le verdict qui vient d'être prononcé par le World Justice Project laisse à désirer.
Moyennant un score de seulement 0,36 sur 1, nous sommes rélégués au 77ème rang mondial, devancés par pas moins de 11 pays à l'échelle continentale. Eh oui. Il est grand temps de faire preuve d'humilté, afin d'apprendre des expériences comparées, à l'instar de l'Algérie (48ème), le Rwanda en ascension (47ème), voire même le Botswana propulsé à 34ème place, au coude-à-coude avec la France (33ème). Le classement est dominé par les sociétés nordiques, toujours exemplaires, sans oublier le Singapoure, le Japon ou encore l'Allemagne qui affichent des scores frôlant la perfection.
Pour les curieux, l'indice dont il est question mesure l'aptitude deu système pénitentiaire à prévenir le récidivisme,tout en assurant le respect des droits des prisonniers.
No comments: