Insuffisance de l'effectif des délégués de protection d'enfance : Moyenne par 100 mille enfants
Nous nous apprêtons à célébrer la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants - demain - avec un bilan bien triste.
L'opinion publique est encore hantée par le souvenir fort angoissant de l'école clandestine repérée aux alentours du Regueb, se dressant fièrement, défiant l'Etat. Ce dernier est aussi coupable pour ses propres institutions qui ont fait l'objet d'enquêtes relevant au grand jour des abus et de la maltraitance que nous avons cru dépassés.
Nous pouvons encore rappeler les statistiques alarmantes du travail.. forcé des enfants, à l'échelle nationale (schéma) tout comme dans les régions dont le Nord-Ouest et le Centre-Ouest sont les plus concernés (cartographie). Une partie non négligeable de nos enfants ont même dû abandonné les bancs de l'école tandis que d'autres ne les ont jamais connus.. (chiffres).
A la question "Pourquoi", les responsables nous ont souvent répété qu'ils sont dans l'impossibilité de tout contrôler à temps, pour manque d'effectif. Nous sommes allés à la rencontre du rapport statistique et d'activité de la Délégation de la Protection de l'Enfance pour l'année 2016 (date du dernier document disponible). Bilan.
Sur l'ensemble du pays fort de quelques 2.3 millions enfants en âge de scolarisation 5-17 ans (source: INS) auxquels d'ajoutent quelques centaines de millions de juvéniles, le ministère de tutelle compte... 79 délégués de protection de l'enfance, tous grades confondus, soit une moyenne de 3.4 délégués pour 100.000 enfants. Autrement, un délégué est responsable de près de 30000 enfants. En 2019, l'effectif a été revu à une hausse quasi négligeable pour atteindre 82 délégués sur toute la république selon une déclaration faite par la direction concernée.
Voila un chiffre qui crie et qui nous laisse muets.
Insuffisance de l'effectif des délégués de protection d'enfance : Moyenne par 100 mille enfants
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Monday, November 18, 2019
Rating:
No comments: