Mise en oeuvre du Code des Collectivités Locales sur le Plan Législatif - Octobre 2021
En ces circonstances d'exception reconduits mois après mois, il y a lieu de se demander sur le devenir du périlleux processus législatif, libéré du joug de certains partis politiques de poids, et dont les manigances ont empêché la promulgation et la révision de bien des lois touchant à moult domaines, la décentralisation par exemple!
Aujourd'hui, plus rien ne justifie pareils frein et délais, quand on sait que désormais, tout passe à coup de décrets, certes controversés en ces temps inégalés!
Force est de constater que la fiscalité locale, l'aménagement du territoire, les plans de l'urbanisme ainsi que la déconcentration (représentation du pouvoir central dans les gouvernorats et les localités) sont autant de piliers viellis et ébranlés, ne pouvant supporter la nouvelle bâtisse d'une République revisitée.
En outre de ces aspects, il importe de rappeler que le cadre légal des élections est à revoir, au regard des multiples manquements et dépassements observés non seulement avant et pendant les scrutins, mais également au cours de l'exercice des conseils municipaux, dissous en cascade (schéma), forçant l'ISIE à puiser dans ses ressources pour organiser des élections partielles aussi coûteuses qu'aberrantes. Au passage voici un récapitulatif illustré des recommandations de notre société civile.
Nous gardons un oeil sur cet interminable chantier, d'ores et déja entre les mains d'un appareil exécutif uni, seul et unique responsable de la suite des travaux. A suivre!
No comments: