Evolution De La Redevance Du Gaz Naturel Algérien Jusqu'en Août 2021 vs 2020
Le chiffre de la semaine est sans appel: +185%. Cela représente l'envolée spectatulaire de la redevance perçue sur le transit du gaz naturel algérien par notre territoire jusqu'au 31 juillet, comparée aux 7 premires mois de l'an dernier.
Avec 587 ktep-pci cumulés, nous approchons la valeur enregistrée sur la même péride en 2010, soit 710 ktep-pci. Pendant toute une décennie, la contribution ô combien importante de notre voisin n'a cessé de reculer, frôlant même la barre des 200 ktep-pci à la même date en 2020.
Quels facteurs pourraient expliquer pareilles fluctuations? Serait-ce l'impact de la donne politique de part et d'autre de la frontière tuniso-algérienne?
Une chose est sûre: Nos ressources disponibles en énergie primaire - au bilan déficitaire (schéma) - dépendent largement de la si attendue redevance qui en constitue.. près de 20% jusqu'à fin juillet et ce, malgré la hausse de notre production nationale de gaz naturel suite à l'entrée en exploitation du vaste champs de Nawara.
Attention toutefois, le chiffre flatteur qui a tant circulé, faisant état d'une flambée de +52%, est à nuancer! Il s'agit d'un agrégat englobant nos gisements ainsi que la redevance qui culmine, nous le rappelons, à +185%. En réalité, l'extraction en terre tunisienne s'est hissé de 942 à 1160 ktep-pci, soit un taux de 23%.
No comments: