Evolution Des Investissements Déclarés Dans L'Industrie Et Dans Les Services Sur Les 8 Premiers Mois 2021
Au tableau de bord de cette semaine, nous redécouvrons le devenir des investissements à deux vitesses. D'une part, une industrie qui continue à évoluer à reculons, avec 13,7% de moins de capitaux déclarés toutes filières confondues sur les 8 premiers mois, par rapport à la même période de l'année passée. D'autre part, un secteur tertiaire au vert, hélas moyennant un taux d'envolée de seulement 3%. ZoOm.
Dans les services, les investissements déclarés jusqu'au 31 août dernier ont culminé à 634,6 millions de dinars, dont plus de 94% initiés par les sociétés tunisiennes. Ces dernières ont pu oser et s'imposer face à leurs homologues mixtes et étrangères, réalisant une percée de 28,6%, tandis que ces dernières ont revu leurs intentions à la baisse de l'ordre de... moins 77,1% et 74,4% respectivement.
En revanche, l'économie manufacturière a encore le vent en poupe auprès de nos entrepreneurs, quand on sait que les industries chimiques ont pu attirer près de 80% de plus de capitaux entre le 31 août 2020 et la même date de l'année actuelle. En outre, le secteur de l'agroalimentaire semble se remettre et s'épanouir, nourri par 573,6 MDT tout au long de la même période Cela représente la deuxième plus hausse envolée, frôlant les +50%.
Le déclin de l'attractivité de l'industrie est principalement expliqué par la récession du secteur des matériaux de constructions: 68,5% moins d'investissements, suivi par la filière du cuir et des chaussures (-40,8%). Lecture à suivre.
No comments: