Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Nécessité de réviser la loi électorale : Manquements relevés par le collectif Mourakiboun


Il y a un an, notre fil d'actualité fut rythmé par un processus électoral des plus invraisemblables, entamé par le controversé projet d'amendement de la loi électorale révisant le seuil et les conditions de candidatures aux présidentielles. Au lendemain des scrutins de 201, le débat houleux a été relancé sur fond de tractations politiques, appelant à la élever la barre d'entrée au parlement.

Au milieu de ce tumulte douteux où les bonnes intentions se mêlent aux vils calculs partisans, un plaidoyen citoyen a surgi dans l'espoir d'illuminer les discussions entre nos députés.

Outre le seuil électoral, le financement et la getsion des campagne, le mode du scrutin et de la répartition des sièges ainsi que le découpage même des circonscriptions sont autant d'autres volets qu'il importe de réviser après au terme d'une décennie d'exercice démocratique ponctuée par six échéances électorales à tous les niveaux, sachant que la loi organique 2014-16 a été largement inspirée par le cadre ayant régi les élections de la Constituante de 2011. N'est-ce pas le moment opportun pour évaluer et amender notre législation à tête froide avant l'approchée du prochain rendez-vous, à savoir le tant attendu scrutin des conseils régionaux promu par le chapitre 7 du texte fondateur de notre IIème République, dont voici un état de lieux de la mise en oeuvre, en infographie.

Cet appel dont voici le communiqué - toujours d'actualité - a été lancé conjointement par les organisations Réseau Mourakiboun, Jeunes Sans Frontières JSF, I Watch, Observatoire Chahed, le Centre Tunisien Méditerrannéen TUMED et la Coalition Ofiya. Par la même, les signataires rappellent solonellement le devoir d'impliquer tous les intervenants dans le processus de la révision d'un cadre législatif aussi déterminant dans l'avenir politique d'une Nation.

Faut-il encore rappeler les multiples appels de détresse de notre instance indépendante, l'ISIE, au vu des différentes situations contraignantes occasionnées par ladite loi entre autres.. dont voici un exemple illustré qui a de quoi révolter.



Nécessité de réviser la loi électorale : Manquements relevés par le collectif Mourakiboun Reviewed by Khalil Gdoura on Monday, June 15, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.