Part De l'Education Par Rapport au PIB: Où En Sommes-Nous Dans Le Monde De 2021?
Au fil des semaines, nous (re)découvrons les performances de notre économie qui se recherche dans bien des domaines. Ils sont institutionnels, voire même éducationnels!
Une récente étude comparative sur l'innovation aux facteurs pluriels, conduite la WIPO à l'échelle universelle, s'est attardé sur un indicateur solonnel.
S'agissant de la part de l'enveloppe allouée à l'éducation dans le budget de tout un gouvernement, la Tunisie se retrouve au devant du classement, du haut de son... septième rang, au coude-à-coude avec la Finlande (10ème) porteuse d'un système des plus innovants!
Dans cette contrée de lumière et plusieurs fois millénaire, la place de l'enseignement d'aujourd'hui est salutaire, témoignant d'une politique visionnaire depuis la plus belle des ères. C'est beau et c'est exemplaire, sauf qu'en dehors de nos frontières, l'impact de cet indicateur semble être arbitraire.
L'Allemagne et le Canada par exemple, connus pour leurs écoles égalitaires, sont classés 44ème et 29ème respectivement, comme si ces pays pouvaient mieux faire!
Au final, nous sommes devant un chiffre subtil qui nous invite à évaluer et à améliorer la manière avec laquelle on gouverne et on gère.. Elémentaire!
Et comme pour nuancer, nous rappelons ce chiffre qui laisse à désirer, fustigeant la qualité de notre enseignement aux antipodes de la pensée critique et de la créativité (schéma). Et pour ne pas oublier les férus de la comptabilité, voici le coût moyen d'un bachelier de l'école au lycée (schéma).
No comments: