constitution tunisie

Coût moyen d'un élève par niveau entre 2005 et 2017

A la veille de la rentrée scolaire, nous avons souhaité en savoir plus sur ce que vaut l'élève, d'un point de vue financier, selon le budget du ministère de tutelle.

Certainement, la valeur de chaque élève est tout juste inestimable, au vu de son potentiel et ses talents le plus souvent cachés ou sous-estimées par le bachelier même.

Parlons chiffres! Selon le dernier rapport de l'année scolaire 2017-2018, le coût moyen d'un seul élève à l'école primaire était de l'ordre de 1382,6 dinars, et il s'élève jusqu'à.. 3117,7 dès qu'on franchit le collège. Ces indicateurs ont connu un sursaut spectatulaire par rapport à l'année 2005 où l'élève coûtait en moyenne 697,2 dinars à l'étape primaire et 873,6 entre collèges et lycées secondaires.

Précisons que pour l'année scolaire 2017/2018, le nombre total des élèves était de 2.232.352 dont plus de 150 mille inscrits dans les établissements privés.

Nous sommes bien curieux des raisons de cette évolution vertigineuse et du fossé qui semble se creuser davantage entre les coûts observés à l'étape primaire et ceux enregistrés durant le reste de l'enseignement de base et secondaire. Qu'est-ce qui expliquer ces coûts énormes alors qu'on promet de réduire le nombre aberrant des manuels scolaires, et sachant l'infrastructure en berne pendant plus d'une décennie?



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...