constitution tunisie

Promotion de la Créativité et Pensée Critique dans l'Education : Où en-sommes nous dans le Monde ?

Il se trouve que les investisseurs, employeurs potentiels, s'intéressent à la qualité de l'enseignement à bien des égards. Outre la fameuse questiion d'(in)adéquation entre les diplômes et les besoins du marché, et les si convoités "soft skills" longtemps bafoués voire même déformés par l'école, la capacité des employés à critiquer et à innover est prisée pour autant, et pour cause!

En scrutant le toute fraîche étude sur la compétitivité économique, concoctée par le World Economic Forum, nous avons retrouvé un indicateur à part entière consacré à l'évaluation de l'enseignement dans la mesure qu'il favorise (ou non) le développement de ces compétences supposées innées, comment en témoignent les enfants, avant le conditionnement et la répression exercée par certains "pédagogues".

Parole aux chiffres. Nous détenons fièrement la 99ème place mondiale avec un score qui frôle les 35 sur 100, dénotant d'une tendance à appuyer et perdurer l'apprentissage par mémorisation au lieu d'encourager la créativité et la pensée critique. Le Maroc, ce pays auquel nous nous comparons souvent, est loin de faire meilleur moyennant un score de 29/100 (121ème).

La France se contente d'une note de 50.8 en dépit de son rang apparemment avancé (36ème) loin derrière le Royaume Uni (14ème, 63/100), l'Allemagne (10ème, 65/100) ou encore les Etats-Unis (9èmes, 67/100) dont le recul a été retentissant.

En 2018, le pays de l'Oncle Sam était classé premier, avant de laisser la 8 places à certains pays nordiques qui continuent leur révolution, nous citons : la Finlande et le Denmark, au coude à coude, dominant le classement mondial avec un score de 76/100, suivis de la Suède (5ème, 71), tandis que les Pays-bas et la Suisse rejoignent le Top-5.

Puissent nos politiques en matière d'éducation et d'enseignement oser.. respecter l'intelligence et l'individualité de nos bacheliers et ce, dès leur plus jeune âge. Tel appui ne demande surtout pas de grands moyens! A suivre..



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...