Empêcher Le Recrutement Des Terroristes
La rêverie de la semaine prend les allures d'une mise en garde, soufflée par nos stratèges de la sécurité et de la défense nationales, contre un fléau cauchemardesque: Le terrorisme.
En outre des mesures nécessaires pour renforcer notre résilience en amont et en aval (schéma) au regard des menaces transfrontalières (schéma), sans oublier notre école, berceau de générations illuminées d'hier et de demain (schéma), il importe de garder un oeil sur la dynamique des réseaux dans l'espace virtuel tout comme en milieu urbain.
A cet égard, les auteurs de l'étude prospective Tunisie 2025 appellent à empêcher le recrutement de ceux qui viendraient remplacer les terroristes éliminés au cours de la lutte." Elémentaire! Où en sommes-nous aujourd'hui?
Ces recommandation on ne peut plus triviales ont été ficelées par la commission "Défense et Sécurité nationales" présidée par Tarek Faouzi El Arbi, composée de Taoufik Bouaoun et Kamel Rouissi dans le cadre de l'étude "Tunisie 2025" rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par les prospectivistes Kais Hammami et Mehdi Taje, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur de l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques ITES.
No comments: