Stress Hydraulique: Où En Serons-Nous Dans Le Monde De 2030?
En ces temps de sécheresse accrue, attestée par des chiffres en baisse continue (schéma), la question de l'eau est plus que jamais débattue!
Loin de cette réalité morose, nous nous sommes offerts une échappée dans un futur pas du tout rose, et pour cause!
A en croire les projections de l'excellente prospective du World Resources Institute, la Tunisie grimpera de la 38ème à la 33ème place des pays les plus pauvres en richesses hydrauliques, moyennant un score de 3.83 sur 5 et ce, suivant un scénatio favorable, dit "optimiste", établi par l'étude en question.
Au dessous de cette note au rouge, nous redécouvrons les trois composantes du stress hydrique, rapportées à l'industrie, à l'agriculture et aux ménages.
Pour chacun de ces usages, l'indicateur est en hausse, comparé à celui qui a été prévu pour l'année 2020. Autrement, la crise de l'eau est imminente, en terre tunisienne et sous d'autres cieux. L'Algérie, souvent venue à la rescousse de notre économie fragilisée, sera aussi concernée par ledit scénario, à deux rangs de différence selon le même rapport alarmant. Sans surprise, l'ensemble de la région MENA en outre de l'Iran, la Turquie et l'Espagne feront face à ce défi commun qui en rappelle bien d'autres.. l'implacable padémie par exemple!
A quand une stratégie fédératrice et salvatrice pour assurer la.. sécurité de tant de populations?
No comments: