Abandon Scolaire Et Formation Professionnelle?
Dans cette Tunisie en gestation, qui s'efforce de reprendre sa révolution, tout en reconciliant avec les bâtisseurs de la nation, hélas ravagée par un chômage rampant, la formation professionnelle est au centre de toutes les attentions!
Et pour cause, cette voie fut jadis des plus gratifiantes, tel un ascenseur social ayant permis enfants de l'indépendance une envolée pétillante.
Aujourd'hui, la situation est plutôt désolante, au regard des stéréotypes cumulés au bout de décennies de politiques.. nonchalentes!
Conscients de ces défis enracinés, nos prospectivistes éclairés, auteurs de l'étude Tunisie 2025 toujours d'actualité, ont appelé à ne ne pas traiter le problème de l’abandon scolaire par la formation susmentionnée.
Autrement, la formation professionnelle, nous citons, n’est pas la solution pour les jeunes en difficulté scolaire, surtout au niveau de l’enseignement de base. On ne construit pas une économie compétitive avec des employés analphabètes au sens moderne, c’est-à-dire des employés qui ne maitrisent pas les compétences clefs. Les difficultés scolaires doivent être traitées à l’école par des moyens pédagogiques.
No comments: