constitution tunisie

Travail des Enfants en Tunisie par grandes Régions

Nous reprenons notre lecture de l'étude approfondie sur le travail des enfants, menée par l'INS et le Burean International du Travail. Nous avons vu, avec effroi, que le nombre des moins de 18 ans occupés économiquement s'élève à quelques.. 180 mille enfants, dont près de 76% s'adonnent bon gré mal gré à des travaux dangereux (infographie).

Où se trouvent-ils ? Les chiffres du rapport sont sans équivoque : environ 3 enfants occupés sur 10 sont issues des régions du Nord-Ouest (29.8%) tandis que le Centre-Ouest (Kasserine, Kairouan et Sidi Bouzid) affiche 15.7%. Ces chiffres sont de nature à orienter les efforts à déployer pour.. comprendre le phénomène en premier lieu, avant de concentrer les efforts dans ces coins indivisibles du pays pour assurer une équité régionale entre les enfants de Tunisie.

Ces chiffres servent surtout à nuancer le clivage qu'on a l'habitude de faire entre Nord et Sud, littoral et intérieur. A noter que selon la même source, les gouvernorats du grand sud tunisien renferment 6.1% des enfants occupés économiquement sur tout le territoire. Qu'est-ce-qui distingue ces régions qui ont su garder leurs enfants à l'abri de l'exploitation économique ? Un travail encore plus approfondi mérite d'être mené. Lecture à suivre..



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...