Situation des Barrages Au 2 Juin 2021
Avec l'avènement d'une saison estivale aussi convoitée que redoutée, nous nous sommes offerts une plongée dans les barrages de Tunisie, curieux d'en savoir plus sur nos réserves, chiffres à l'appui.
Somme toute, la situation est loin d'être comfortable quand on sait que nos 33 réservoirs réunis sont à moitié, voire plus, vidé. Le taux de remplissage moyen est de 47,6%, à hauteur de 1101,881 millions de mètres cubes, bien au-deça de la moyenne enregistrée sur les trois dernières années (plus de 1401 Mm3).
Promenant un regard sur nos édifices légendaires, à savoir les barrages de Bir Mcharga et Sidi Salem, les chiffres laissent également à désirer, avec des pourcentages respectifs de 74% et 46%. D'autres statistiques frôlent l'aberration, à l'image des réserves retenues par le barrage d'El Haouareb comblé à.. 0%, moyennant quelques 300 mille mètres cubes d'eau.
Il est à rappeler que ce tableau survient au lendemain d'un printemps plutôt généreux, ayant gracieusement rattrapé la sécheresse hivernale. Hélas, la pauvreté hydraulique en terre tunisienne ne fait que se confirmer au gré des années. Lecture à suivre..
<
No comments: