Evolution des Investissements Déclarés dans L'Industrie Et Dans les Services Sur les 5 Premiers Mois 2021
En ces temps de marasme économique, doublée d'un climat politique des plus incertains, il nous semble opportun de consulter régulièrement le bilan de l'APII, faisant le point sur l'évolution des investissements suivant bien des facteurs.
En promenant un coup d'oeil rapide sur le dernier bulletin de conjoncture, nous redécouvrons sans surprise la récession du secteur manufacturier, toutes filières confondues, de l'ordre de moins 25,6% en termes de capitaux déclarés jusqu'au 31 mai dernier. Tout au long des 5 premiers mois, nos industriels nouveaux et établis ont investi quelques 987,7 millions de dinars, un montant qui contraste fortement avec les 1327,8 MDT déclarés sur la même période de l'année dernière.
Attention toutefois, cette tendance baissière dissimule des chiffres bien plus contrastés par secteur, allant de +113,1% d'investissements dans la textile et l'habillement, jusqu'à moins 75,7% dans l'industrie des matériaux de construction.
En revanche, l'économie tertiaire semble avoir retrouvé son attrait, moyennant une légère hausse des intentions après des mois de rétrécissement. Fin mai, les investissements déclarés culminaient à 375,5 millions de dinars. Cette envolée a profité notamment aux sociétés sous le régime exportateur (+69%) et d'une manière générale, aux société tunisiennes (+26,4%) et étrangères (+47,7%) pour autant. Les entreprises mixtes, quant à elles, ont été les moins disposés à investir: Jusqu'au 31 mai, elles ont déclaré.. 76,2% de moins par rapport à l'année 2020. Lecture à suivre..
No comments: