Exportations Tunisiennes en Textile et Habillement Jusqu'au Mois de Mai 2021
A vrai dire, évaluer objectivement cette économie en gestation n'est pas chose facile, au vu des chiffres qui soufflent le chaud et le froid, les intentions d'investissement en l'occurence.
Plutôt cette semaine, nous avons contemplé le tableau de bord fort contarsté, relatif aux secteur du cuir et de la chaussure, et celui de la textile et de l'habillement (schéma). Ce dernier a visiblement le vent en poupe au bout du premier trimestre, jusqu'à s'envoler à l'international, et pour cause!
Le dernier bilan du commerce extérieur est sans appel: Jusqu'au 30 avril, nos exportations en valeur ont frôlé 2560 millions dinars, en hausse de 37,2% par rapport aux 4 premiers mois de l'an dernier. Regardant les chiffres de plus près, il s'avère que nos sociétés exportatrices sous régime général ont contribué dans cette prouesse, voire même surpassé celles offshore, moyennant une amélioration de 43% des recettes.
Aussi alléchantes soient-elles, ces statistiques de l'INS peuvent être bien meilleures, espérant retrouver les niveaux réalisés sur la même période de l'année 2019, quand nos industriels de la textile ont ramené près de 2794 millions de dinars. Clairement, il y a encore du fil à retordre. Bon vent!
No comments: