Répartition de l'Emploi Industriel dans le Gouvernorat de Gabes Jusqu'en 2019
De retour à Gabes, après avoir promené un regard sommaire sur le tissu industriel quelque peu disparate (schéma), nous nous offrons cette semaine une visite au coeur des zones et des entreprises, pour en savoir plus sur la répartition de la main d'oeuvre. Les chiffres sont sont sans appel.
Plus de la moitié de l'emploi manufacturier dans le gouvernorat est accaparé par les industries chimiques, assurant 4523 postes d'emploi, suivies de loin par les filières des matériaux de construction, de la céramique et du verre réunis (1469 postes) et de l'agroalimentaire, nourrissant 1075 ménages.
Les statistiques aggrégées par l'APII et relayées dans le dernier rapport de l'Office de Développement du Sud, nous apprennent également que des industries mécaniques et métallurgiques, ainsi que le secteur de la textile et de l'habillement, font encore peu pour résorber le chômage des diplômés des branches concernés. Ensemle, les entreprises relatives n'emploient que 11% de la force de travail manufacturier sur les 11 délégations du gouvernorat.
Pis encore, les industries électriques, électroniques et de l'électroménager ne figurent pas encore dans ce tableau qui nous laisse sur un goût d'inachevé.. A suivre!
Pour les curieux, voici ce que pensent nos investisseurs des circonstances plus ou moins favorables dans la région (schéma).
No comments: