Création de Laboratoires et d'Ateliers Autour du Patrimoine: Budget 2021
Nombreux sont les chiffres attestant de la place importante - ou pas - accordée à un héritage des plus riches pluriels, légué par nos ancêtres plusieurs fois millénaires, ainsi que par les peuples de l'Orient et ceux de la rive nord. Qu'avons-nous fait pour chérir pareils joyaux?
Nous avons feuilleté pour vous le budget du ministère de tutelle, dont le patrimoine constitue l'un des piliers fondamentaux et.. inégaux (schéma). Les investissements sont à hauteur de 7,210 millions de dinars pour cette année. Une somme a attiré toute notre attention: Quelques 350 mille dinars seront alloués à la création de laboratoires et d'ateliers dédiés à la préservation des richesses enfouies.
Quels seront des équipements de pointe et des compétences nécessaires pour le bon fonctionnement de pareilles structures de lumière? Où seront-elles implantées? Quid des délais de réalisation d'un projet aussi prometteur? Tant de questions demeurent sans réponse, au regard de ce chiffre maigre et orphelin pour autant..
Au passage, il nous semble opportun de vous inviter à un atelier citoyen et sans égal, une ode au savoir-faire phénicien en matière d'extraction de la pourpre, ravivé et animé par Mohamed Ghassen Ayoub, ambassadeur de la culture punique. En voici notre brève revue.
Puissent les autorités faire preuve d'audace, à la conquête d'un monde plus que jamais tourné vers sa incroyable diversité. Autant en profiter!
No comments: