constitution tunisie

Indicateurs de développement de Gabes (2018)

Nous continuons notre vadrouille de plus belle suivant la côte-est, pour redécouvrir ces villes et régions aussi différentes les unes que les autres.

Après, Sousse, Monastir et Sfax, nous mettons le cap sur Gabes, jadis connue comme un pan du paradis tunisien avec son oasis sur mer, unique dans son genre à travers la Méditerrannée. A quel point cette particularité a elle profité à la région ?

Une lecture rapide des résultats de la dernière enquête conduite par l'IACE auprès des acteurs économiques y installés nous offre un tableau bien singulier au vu des aspects les plus appréciés.

Ainsi, et pour la première fois, les indicateurs "Modernisation des routes et des chaussées" et "Transparence dans la gestion des dossiers d’appel d’offres publics et privées" s'imposent comme étant les points forts du paysage économique de Gabes et ses environs où la mise en valeur des entreprises réussies (du point de vue innovation et emploi) fut également saluée par une note de 9.7 sur 10.

En revanche, les services desinées aux personnes handicapées (dont les droits sont constitutionnalisés) ainsi que l'urbanisme sont à la traîne avec un score nul : La proximité des commodités de vie (établissements scolaires entre autres) laisse à désirer.

Cela va sans dire que la question environnementale demeure une préoccupation majeure de ce paradis malmené, comme le montre cette cartographie de la pollution atmosphérique en Tunisie, un fait qui n'échappe plus à personne, et qui a été même déploré par un journal étranger de renommée (voici l'article en question).. Attention au bad buzZ!

Somme toute, le gouvernorat se retrouve 11ème sur le classement général de l'attractivtité régionale pour l'année 2018, moyennant un modeste score de 3.18 sur.. 10.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...