Déficit de la Balance Commerciale Energétique Jusqu'en Mai 2021
Hier, nous nous sommes offerts un tour du monde rapide, à la découverte des performances des économies voisines et lointaines en matière de transition énergétique, ce marathon effréné vers.. l'inépendance, et entre les bras de Dame Nature.
Toute modeste, notre prouesse n'a rien de surprenant, quand nous redécouvrons le bilan du commerce extérieur en rapport avec les produits énergétiques, établi par l'INS. Jusqu'au 30 avril dernier, notre déficit, culminant à plus de 1454 millions de dinars cumulés, était à deux-tiers non couvert, au vu de nos importations ayant frôlé les 2190 millons de dinars payés en devises étrangères, soit le triple de ce que nous avons exporté (735,1 MDT).
Un an auparavant, le taux de couverture fut légèrement meilleur, tablant sur 37,2% au bout de la même période en question. Rappelons que ces chiffres contrastés surviennent en dépit de l'envolée de la production nationale en énergie.. éphémère, outre l'augmentation remarquable de notre redevance sur le transit du gaz algérien. Puisse la donne être changée dans les mois à venir..
No comments: