Indice de la Transition Energétique Effective : Où En Sommes-Nous Dans le Monde de 2021?
Sans conteste, la levée de la subvention sur les produits énergétiques poursuit son chemin, doucement mais sûrement, au regard d'une balance énergétique perpétuellement déficitaire (schéma), outre la forte dépendance du gaz naturel dans la production de l'électricité (schéma). Curieux, nous avons voulu en avoir plus sur l'avancée de la transition énergétique sous nos cieux, s'agissant d'une politique aussi importante et.. saluée à l'unaninmité. Que racontent les chiffres?
Au vu de l'indice fraîchement actualisé par le World Economic Forum, le chemin demeure long et périlleux, et pour cause!
Aujourd'hui, nous sommes rélégués à la 88ème place, associée la note très moyenne de 52 sur 100, loin derrière bien d'économies dans notre voisinage maghrébin et africain, et plus. L'Algérie, l'Egypte, la Jordanie, le Maroc (66ème), voire même la Namibie (59ème) sont autant de pays qui ont su accélérer leur marche vers l'indépendance effective, comme l'illustrent ces performances (capacités) en énergies photovoltaïaque, éolienne ou encore hydraulique.
Promenant un regard sur la tête du classement, nous redécouvrons l'envolée des pays scandinaves, sans exception ni partage,dans le Top-3 des économies les plus propres. La Suisse et l'Autriche, en bons voisins, sont également au devant du tabeau, avec des scores dépassant les 75 sur 100, faisant remarquablement mieux que certaines puissances à l'instar de l'Allemagne (18ème), les Etats-Unis (24èmes) ou encore le Japon (37ème).
A notre grande surprise, la Chine qui n'a cessé de battre les records en matière de capacité d'énergie renouvelable (vous pouvez en consulter les chiffres sur les liens susmentionnés), se contente du 68ème rang dans ce classement gorgé d'enseignements.
De retour à cette terre tunisienne aux richesses intarissables, à l'image de cette cartographie de l'irradiation solaire et du vent, nous avons "gagné" une place moyennant une légère envolée d'environ 4 points dans le score de la transition énergétique.
No comments: