Evolution des Investissements Déclarés dans l'Industrie et Dans les Services En 2021
Il était une fois, une fête de la République au goût sensationnel, ravivant les espoirs dans une Tunisie modèle, libérée du joug de la corruption intemporelle.. Hélas, ce fut seulement un excès de zèle. Nous sommes encore loin de voir la lumière au bout du tunnel.. Nous cédons la parole à ce tableau de bord perpétuel.
A u bout de l'année dernière, les intentions d'investissement dans l'industrie comme dans le secteur tertiaire, ont connu une tendance baissière. Les chiffres sont au goût amer: Moins 13,7% pour les services, et moins 26% pour l'économie manufacturière. Clairement, les entrepreneurs d'ici et ailleurs ont encore besoin d'un meilleur climat d'affaires. Que faire? Une chose est sûre, nous n'avons surtout pas besoin de slogans révolutionnaire, nous en avons eu de toutes les couleurs durant toute une ère.
Pour les curieux, voici le cours des statistiques récoltées par le ministère:
En 2020, les capitaux déclarés à l'APII ont frôlé les 3423 dans l'industrie, et 367 MDT pour les services et ce, malgré le chaos occasionné par l'implacable pandémie à ses débuts. Un an plus tard, ces intentions ont baissé à 2539 et 361 MDT respectivement. Fin de l'histoire.
No comments: