Education: Place des Arts et des Métiers à l'Horizon 2025
A vrai dire, le volet "Education et Enseignement" de l'étude prospective Tunisie 2025 inspire, ose et donne à rêver, tout comme nos générations à venir, désireuses de donner libre cours à leurs talents divers depuis leurs premières années à l'école, et pourquoi pas!
Pour ce faire, les auteurs appellent, nous citons, à "orienenter progressivement les élèves vers les arts et métiers grâce à un système d’orientation en fin de collège et des dispositifs de sensibilisation, formationet accompagnement dès le primaire. Avec la diversification des filières, près de 50% des élèves pourraient être orientés vers les arts et métiers".
Et comme pour céder la parole aux chiffres, rappelons que l'artisanat tunisien fait vivre pas moins de.. 300 mille ménages (schéma) qui se voient offrir des perspectives à l'export via le programme Creative Tunisia entre autres. Par ailleurs, à l'échelle planétaire, le potentiel renfermé par les industries culturelles et créatives est sans appel, au regard de son chiffre d'affaires (schéma), comparé à des secteurs lucratifs telles que les télécoms. Il s'agit là d'une création de richesses et d'emploi pour autant, faisant mieux que l'industrie automobile mondiale, comme l'attestent ces statistiques d'Ernst & Young (schéma).
La recommandation de la semaine a été concotée par la commission "Education et Culture" présidée par Nejib Abdelmoula et composée de : M. Mohamed Zine El Abid ine, Hamed Ben Dhia, Adel Gaaloul, Sonia Mbarek, Lasssad Mezghani et Abdelaziz Halleb dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadré par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: