Women in Science 2020 : La Tunisie Brillante!
Décidemment, cette année restera à jamais gravée dans la mémoire collective, ayant inspiré tant d'émotions mitigées, de la fierté par exemple, et pour cause!
Nombreuses sont les figures féminines illustres que nous avons découvertes et redécouvertes au gré des mois derniers, et qui nous ont illuminé, avec leurs compatriotes hommes, sur tant de questions d'ordre médical et épidémiologique, rendant compte de l'incroyable présence et dynamisme de la femme tunisienne dans la recherche scientifique de pointe. Qu'en disent les chiffres?
Nous avons mis le cap sur le tout dernier rapport du UNESCO Institute for Statistics publié juin dernier, quantifiant la participation féminine dans les laboratoires de recherche autour du monde. Le classement est sans appel.
Moyennant un taux de participation de plus de 56%, la Tunisie fait mieux que tous les pays européens passés au peigne fin de cette étude. Nous avons appris, à titre d'exemple, que ce pourcentage peine à atteindre les 35% dans contrées aussi développées que les Pays-Bas (26.4%), l'Allemagne (27.9%), la France (28.3%), la Suède (32.6%) ou encore la Suisse (34.9%).
Au passage, il nous semble opportun de souligner que les branches universitaires dites STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) sont fortement investies par nos étudiantes à hauteur de 58% (infographie), ce qui place la Tunisie à la tête du classement... planétaire établi par la banque mondiale (source). Pareil score relève du rêve sous d'autres cieux, au coeur même du Vieux Continent, au regard de ce billet de presse fustigeant le faible taux observé en Allemagne.
We should be proud 👏
ReplyDelete