Cartographie des Associations Culturelles Jusqu'en Novembre 2020
La fâcheuse centralisation culturelle peut être institutionnelle et.. citoyenne pour autant! Si l'Etat fait encore peu pour donner des ailes à notre pétillante jeunesse dans les régions, il n'en demeure pas moins que les associations y sont faiblement présentes. Parole aux chiffres!
Au 17 novembre dernier, le centre de documentation en la matière IFEDA nous a révélé un tableau qui laisse à désirer. Sur les 4673 associations culturelles et artistiques recensés, jusqu' à 1537 acteurs sont desservent le Grand-Tunis, soit près d'un tiers du tissu non-gouvernemental.
Cette dichotomie est d'autant plus prononcée, quand nous promenons un regard curieux sur les gouvernorats du district : Jusqu'à 6 associations sur 10 ont éclos dans un Tunis de toutes les convoitises. Qu'est-ce qui empêcherait les régions limitrophes d'avoir une scène culturelle aussi vivace et fertile ?
Au delà de ces indicateurs quantitatifs asse révélateurs, nous réitérons notre souhait de pouvoir un jour scruter une sorte de tableau de bord, rendant compte des entités citoyennes les plus actives et impactantes. A suivre..
No comments: