L'Emploi Industriel dans le Gouvernorat de Manouba par Secteur Jusqu'en 2018
Si le Grand-Tunis concentrent une grande partie des investissements industriels, il n'en demeure pas moins que les gouvernorats qui le constituent se distinguent les uns des autres.
Nous avons vu qu'à Ben Arous, l'emploi manufacturier est principalement généré par les industries électriques et électroniques, couplées avec le secteur mécanique et métallurigique. A la Manouba, le tissu industriel est dominé par la textile principalement, employant près de 44% de la main d'oeuvre sur tout le gouvernorat, estimée à 17577 fin 2018.
Contre toute vraisemlance, les industries alimentaires nourissent moins de 3200 ménages, dans uen région agricole par excellence et qui est, de surcroît, limitrophe du Grenier de Rome d'antan.
D'une année à une autre, Manouba a vu près de 1000 postes d'emploi détruits, touchant à la quasi totalité des secteurs hormis celui du cuir et de la chaussure, passant de 620 à 709 employés, et les IMM (industries mécaniques et métallurigiques) avec 167 nouvelles recrues.
Pour les curieux, voici les commodités les plus ou moins appréciées par les investisseurs installés dans le gouvernorat de Manouba (schéma), enquêtés l'an dernier par l'IACE. A suivre.
No comments: