En Chiffres: La Violence A l'Egard des Femmes et des Enfants Dénoncée Au Numéro Vert
La semaine dernière, nous nous sommes attardés sur cette autre facette subtile et souvent inavouée de la violence à l'égard des femmes (schéma). Or, cela ne doit nullement occulter le fléau débrodant des abus physiques, moraux et économiques dénoncés
Dans une récente déclaration, Imen Zahouani, ministre de la Femme, de la Famille et des Seniors, a relayé des chiffres aussi prévisibles que révoltants (rapportés à 2019), deux ans après l'entrée en vigueur de la loi 2017-58 qui ambitionnait d'éradiquer ce fâcheux phénomène. Loin s'en faut!
Tout au long de l'année passée, 65 mille cas de violence ont été recensées auprès des services de la garde et de la sûreté nationales. Sur le plan judiciaire, 3700 procès ont été initiés sur la même période.
Quant au numéro vert, quelques 18700 appels de détresse ont été reçus, majoritairement émis par des femmes violentées, tandis que l'enfance martyrisée a fait l'objet de 500 dénonciations sur le même numéro.
Ce dernier, rappelons-le, fonctionnait en horaires... administratifs, jusqu'au décret du confinement général mars dernier, où les abus se sont vus multipliés (chiffres à l'appui), forçant le ministère de rendre sa hot-line accessible sans réserves.
No comments: