Liberté d'Association en Tunisie : Notre Classement dans le Monde de 2020
Vous souvenez-vous, la liberté d'association constitue une de ces composantes inhérentes aux droits et aux libertés chantées par la Constitution de 2014 dans son chapitre 2, et dont voici le dernier bilan de mise en oeuvre au niveau législatif, reglémentaire et institutionnel (schéma).
Cette liberté fondamentale compte également parmi les piliers de l'Etat de droit tel que défini et évalué par l'étude annuelle World Justice Project. Nous avons feuilleté pour vous l'édition fraîchement publiée pour l'année en cours, où en sommes-nous dans le monde ?
Sur les 128 pays observés, nous détenons une place plutôt moyenne : 47èmes, avec toutefois un certain recul par rapport à l'année 2016 où nous avions pu grimper au 43ème rang mondial avec un score de 0.74 sur 1. Si notre récession demeure insignifiante aux yeux de certains, il n'en demeure pas moins que nous sommes remarquablement à la traîne au regard de nos voisins du continent.
Sept pays africains font mieux que nous en matière de liberté de constitution des associations. Nous retrouvons à titre d'exemple l'Ethiopie et le Niger au coude à coude dans le Top-20 avec des scores dépassant les 80%. Bien des pays autrefois (ou encore) accablés par la dictature - à l'instar de l'Argentine et la Russie - figurent également au sommet de ce classement qui surprend à bien des égards. La Chine dont les caprices sont connus par tous se retrouve propulsée au 36ème rang par rapport à cette liberté en particulier, tout en étant rélguée à la 88ème place en tant que pays respectant l'état de droit.
Enfin, notre évolution fut quasi inchangée d'une année à l'autre, voici la note que nous avons obtenue en 2019 (schéma). Peut-on conclure que l'entrée en vigueur du Registre National des Entreprises (élargi aux associations) n'a pas eu une incidence sur la liberté en question ? Les jours nous en diront plus!
No comments: