Evolution du Budget du Patrimoine en Tunisie entre 2016 et 2022 (estimations)
La semaine dernière, nous avons jeté un premier coup d'oeil sommaire sur le budget du Ministère des Affaires Culturelles à la répartition quelque peu déroutante (schéma).
Aujourd'hui, nous nous offrons une vadrouille aux confins du Patrimoine, un des cinq programmes-piliers du ministère, consacré aussi bien aux musées et aux sites archéologiques qu'à l'héritage immatériel qu'il importe de préserver et de valoriser jalousement pour booster la Tunisie en tant que destination culturelle tout à fait unique dans son voisinage maghrébin et méditerrannéen.
Il s'agit également d'une évasion dans le temps, remontant aux budgets des années précédentes, ainsi que les projections établies par le document en question. Que disent les chiffres ?
Ente 2016 et 2019, l'enveloppe réservée à l'entretien et à la promotion du patrimoine a évolué d'une manière effrénée, passant de 47 à près de 56 millions de dinars en l'espace de quatre ans. Or, l'année en cours s'est vu attribué un chiffre pour le moins qu'on puisse dire, aberrant. Entre 2019 et 2020, le budget a été revu à la baisse d'environs... 25% pour s'établir à 35 MDT.
Si l'on croit ce même rapport, les sommes allouées au programme du Patrimoine seraient améliorées dans les deux années suivantes, sans pour autant atteindre le niveau de 2016 susmentionné. Pour quelles raisons ?
Avons-nous parachevé l'inventaire des pièces et des sites archéologiques ? Loin s'en faut comme le montre ce pourcentage avoué par l'INP même (schéma). Nos monuments et cités historiques connues et moins connues sont-elles proprement protégées contre le pillage ? Les reportages qui nous parviennent de temps en temps rappellent qu'il y a encore beaucoup à faire pour sauvegarder nos quelques milliers de sites archéologiques dans les 24 régions du pays (cartographie). Alors qu'est-ce-qui peut expliquer cette chute ? A suivre..
No comments: