L'Emploi Industriel à Sfax par Secteur jusqu'en 2018
De nouveau, nous mettons le cap sur Sfax, cette agglomération industrielle qui fut aussi bien appréciée que fustigée par ses investisseurs comme l'attestent les principaux résultats de cette enquête (schéma).
Le ratio des postes vacants a été l'un des aspects les moins appréciés, pénalisé par un score de 0.2 sur 10. Nous avons voulu en savoir plus sur les secteurs les plus employeurs, en nous fiant aux statistiques officielles de l'APII relayées par le Commissariat Général du Dévéoppement Régional. Bilan.
En 2018, la force de travail industrielle sur tout le gouvernorat comptait quelques 42725 cadres et ouvriers, dont près d'un quart est employé dans la textile et l'habillement, totalisan plus de 10500 postes. Ce secteur locomitive est suivi par les industries agroalimentaires et les celles mécaniques et mettalurgiques, employant respectivement 8028 et 7348 travailleurs sur toute la région.
Pour l'un comme pour l'autre, il y a eu une légère évolution en termes de résorbtion du taux de chômage, tandis que d'autres secteurs à l'instar du bois ou encore des filières chimiques ont été vus comme destructeurs d'emplois.
Somme toute, l'emploi industriel a quasiment stagné, avec la création de 482 nouveaux postes entre 2017 et 2018 sur tout le gouvernorat. Lecture à suivre.
No comments: