constitution tunisie

Statistiques des inventaires des pièces archéologiques de Tunisie

Il y a des richesses qui périssent et d'autres qui s'éternisent, des richesses dont la valeur fluctue au gré des jours et d'autres qui attisent toutes les convoitises, à l'instar de ces pièces archéologiques qui ont défié des millénaires durant, nous parvenant de moult civilisations hébergées par cette contrée.

Leur nombre est estimé aux alentours des 100 mille selon l'Institut National du Patrimoine INP (source) qui est aussi responsable de dresser l'inventaire de ces trésors avant de les exposer aux héritiers et aux amoureux de ce berceau de la civilisation.

Jusqu'au mois de février 2018, date des derniers chiffres officiels et disponibles, plus des deux-tiers de ce leg n'a pas encore été inventorié. Environs 31200 pièces ont été passés au peigne fin de nos chercheurs à l'institut qui a pu classer quelques 6519 pièces d'après la même source.

Nous avons tant souhaité cueillir des chiffres détaillées sur l'issue de ce travail considérable, voire de simplement consulter les statistiques des merveilles exposées dans nos différents musées. Celui du Bardo est célèbre sous d'autres cieux pour avoir abrité la plus large collection de mosaiques dans le monde, or, nous ignorons le bilan de ces trouvailles émanant des différentes ères qui se sont succédées.

Enfin, rappelons que ces richesses à la valeur inestimable ont été récoltés d'au moins 897 monuments historiques et 361 sites archéologiques (schéma) distribués sur les 24 régions de ce pays qu'on qualifie à tort de "petit" (cartographie).


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...