Chômage des diplômés du Supérieur : Dichotomie Femmes - Hommes en 2019
Dans quelques jours, la Tunisie libre commémorera le 64ème anniversaire de son Code du Statut Personnel (CSP), une des révolutions législatives majeures dans le pays, dans la région et dans el monde entier, quand on apprend que ce cadre visionnaire a ouvert la voie à davantage de réformes initiées dans cette contrée en premier.
Nous citons à titre d'exemple la libération de l'avortement encadrée par la loi n° 73-75 du 19 novembre 1973, ce qui constitua une avancée par rapport à la France dont la fameuse loi Veil relative à l'interruption volontaire de grossesse fut promulguée en 1975.
En dépit des apports multiples et certains du CSP, les droits économiques et sociaux des femmes semblent à la traîne, et ce sont les chiffres qui nous le révèlent. Cap sur l'insoluble question du chômage parmi les diplômés du supérieur!
Au quatrième trimestre de l'année passée, les statistiques étaient fortement contrastées, avec un taux de chômage oscillant entre 15,7% chez les hommes et .. plus que le double parmi les femmes (38,1%). Cette dichotomie est d'autant plus assourdissante au vu de la proportion des jeunes femmes parmi les demandeurs d'emploi au niveau d'enseignement supérieur, frôlant les.. 71%.
Ces chiffres qui soufflent le chaud et le froid ont été concoctés par l'Institut National de la Statistique dont la récente enquête fait état d'une légère amélioration tout au long des 24 derniers mois (entre décembre 2017 et 2019). Toutefois, la baisse du taux de chômage parmi les diplômés du supérieur affiche à son tour une certaine disparité : Pour les hommes, la proportion des inoccupés a reculé de plus de 3 points passant de 19% à 15,7%. En revanche, l'évolution a été marginale parmi les femmes au chômage dontle taux a baissé de.. 0.9 points en deux ans. Chiffres à suivre!
Chômage des diplômés du Supérieur : Dichotomie Femmes - Hommes en 2019
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Monday, August 10, 2020
Rating:
No comments: