Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Protection des Espèces Animales et Végétales : Où en Sommes-Nous Dans le Monde de 2020?

La semaine dernière, la toile tunisienne a été émue à la vue de clichés pris au tristement célèbre Zoo du Belvèdere qui fut jadis un poumon autant pour la capitale que pour ses habitants.


Si cette amère réalité ne date pas d'aujourd'hui, il n'en demeure pas moins que rien au monde ne justifie la maltraitance (y compris l'abandon) infligés à nos cohabitants sur cette terre. Outre les honteux témoignages, photos à l'appui, les chiffres ont binen de choses à nous raconter. 


Sans devoir aller très loin, dans notre continent-mère, pas moins de 35 pays font nettement mieux que nous pour chérir leur biodiversité animale et végétale. Le schéma ci-joint s'efforce de mettre en avant quelques contrées qui ont pu se hisser au Top-50 mondial, avec une marque d'honneur au Burkina Faso (17ème, avec un score de 99.6 sur 100) et le Maroc (29ème), là où le légendaire Lion de Barbarie (ou d'Atlas) ayant peuplé l'Afrique du Nord pour des millénaires, est jalousement protégé dans des conditions dignes. 


Notre rang, en revanche, est bien mérité: 118èmes suivant le tout frais classement Environmental Performance Index (EPI), établi par Yale University cette année même. Avec un score de 59.3 sur 100, la Tunisie a toutefois réalisée une légère amélioration par rapport à l'année 2018 où elle était placée 137ème. Le chemin est encore long pour nous retrouver entre les bras de Dame Nature que nous avons tant bafouée et malmenée. Au passage, rappelons notre "performance" en matière d'environnement naturel (schéma).


Pour les curieux, la palme d'or revient au vieux continent, avec une quinzaine de pays se retrouvent à la première place. Fait remarquable: les nations de l'Europe Centrale semblent partager une culture de respect exemplaire par rapport à leurs écosystèmes, nous citons la République Tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, la Suisse, la Slovénie ou encore la Croatie, toutes à la tête du classement. 


Enfin, aussi (in)vraisemblable que cela puisse paraître, la Chine est rélguée à la 150ème place (parmi 156 pays étudiés) et ce, en dépit de ses efforts fort bien médiatisés pour la conservation du Panda, une espèce qui a frôlé l'extinction quelques années auparavant. 


Protection des Espèces Animales et Végétales : Où en Sommes-Nous Dans le Monde de 2020? Reviewed by Khalil Gdoura on Sunday, November 22, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2024 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.