Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Déficit de la balance commerciale énergétique sur le premier semestre entre 2018 et 2020


Aujourd'hui, nous promenons un nouveau regard sur le tableau de bord énergétique dressé par les chiffres du commerce extérieur au titre du premier semestre de l'année.. Où en sommes-nous par rapport à notre déficit structurel ?

Par rapport à la même période de l'année 2019, le taux de couverture a connu une envolée remarquable passant de 25.3% à plus de 38%, avec un point de plus en comparaison avec les cinq premiers mois cumulés (37.1%).

Pareille avancée continue corrélée avec la mise en exploitation progressive du vaste champs Nawara ne doit aucunement occulter la valeur représentée par ce taux relativement flatteur : 2004,2 millions de dinars, telle est notre solde commercial des produits énergétiques, avec 1233,9 MDT d'exportations en contre partie de 3238,1 MDT à l'import.

Une année auparavant, ce déficit a dépassé la barre des 3700 millions de dinars au bout des six premiers mois. A en croire les responsables ayant inauguré le projet Nawara plus tôt cette année, le taux de couverture continuera à grimper à l'image de la production du gaz naturel, couvrant 17% de la consommation nationale qui n'a cessé de s'accroître à son tour (infographie), comme l'assure Mongi Nairi, directeur des projets et du développement à l'ETAP.

Nous garderons un oeil sur l'évolution de ce tableau, sans oublier celui de la transition énergétique aussi inévitable que primordiale, en-voici quelques des derniers chiffres dans notre lettre d'information spécialisée.

Déficit de la balance commerciale énergétique sur le premier semestre entre 2018 et 2020 Reviewed by Khalil Gdoura on Wednesday, July 01, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.