constitution tunisie

Consommation d'énergie primaire par habitant entre 1990-et 2014

Plus tôt cette année, nous avons marqué un arrêt prolongé sur les habitudes du consommateur tunisien, malheureusement associées à un phénomène de gaspillage en passe de devenir une culture bien ancrée. Vous pouvez en redécouvrir cette vue d'ensemble (schéma) ou encore l'impact de ce fléau sur les budgets des ménages (schéma).

Aujourd'hui, nous portons notre regard sur un autre coin du panier du citoyen, pour en savoir plus sur la place des énergies primaires dans notre quotidien.

Entre 1990 et 2014, la moyenne de la consommation par habitant a augmenté de plus de 52%, sursautant de 0.551 à 0.842 Tep, suivant une évolution presque continue, marquée par quelques fluctuation durant les années 2000 et jusqu'en 2011, où cet indicateur a oscillé entre 0.714 et 0.791, avant de continuer son envolée.

Nous avons puisé cette historique d'un jeu de données disponible sur le portail open data du ministère des l'industrie, que vous pouvez consulter et réexploiter à partir de cette adresse. Nous partagerons les chiffres actualisés dès que rendus publics par la source en question.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...