Alphabétisation : Besoin d'un cadre juridique régissant les interventions et les financements
En 2019, près d'un citoyen sur cinq était illetré. Inadmissible. Pis encore, ce taux a poursuivi son ascension effrénée, passant de 18,8% en 2014 à plus de 19% cinq ans plus tard, c'est ce que nous ont révélé les statistiques de l'INS.
Dès lors, les programmes d'élimination de l'analphabétisme sont plus que jamais d'actualité, six décennies après la fondation de la République.. Où en sommes-nous ?
L'année dernière, nous comptions quelques 950 centres d'enseignement adultes employant 1200 instituteurs au service d'au moins 22,5 mille citoyens inscrités au titre de la même année. Si ces efforts sont à louer, il est clair que le chemin à parcourir reste long et périlleux, au regard des maigres ressources financières, limitant au passage les moyens humains et logistiques nécessaires pour rattraper le temps perdu..
A ce jour, la question financière demeure incertaine et tributaire de la coopération internationale notamment. Et pour cause, les fonds récoltés auprès des partenaires étrangers s'inscrivent dans le cadre de programmes disparates à l'instar de celui visant à consolider les capacités de la femme rurale, particulièrement touchée par l'analphabétisme à hauteur de.. 45%. A l'échelle nationale, le taux est non moins inquiétant : 25% des Tunisiennes ont été dépourvues de leur droit à l'enseignement.
Or, cet odieux phénomène prend des proportions de plus en plus inquiétantes et diffuses, touchant même les enfants forcés de s'adonner au travail aux dépens (voire même en subsitut) à leurs études.. Nous rappelons à cet égard les résultats d'une enquête inédite sur le travail des enfants en Tunisie, En voici un schéma récapitulatif.
Sachant tout cela, Hichem Ben Abda, premier responsable du Programme national d’alphabétisation, prône ouvertement, nous citons, "la mise en place d'un cadre juridique basé sur une loi d’orientation régissant le secteur et organisant les interventions de toutes les parties, dont l’Etat et les privés."
Dans un pays qui peine à sauver son école publique et à satisfaire la grogne de son corps enseignant, la lutte contre l'analphabétisme rampant doit être menée au plus vite!
Alphabétisation : Besoin d'un cadre juridique régissant les interventions et les financements
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Tuesday, September 08, 2020
Rating:
No comments: