Top Ad unit 728 × 90

tunelyz

Legal Watch

Legis

Répartition des Cultures céréalières irriguées et à sec dans le gouvernorat de Beja jusqu'en 2018

Aujourd'hui, nous nous invitons au coeur même du légendaire "Grenier de Rome", aux confins de la région de Beja aux 139 mille hectares dédiés à la Céréaliculture (schéma). Quid de l'eau ?

Nous avons questionné pour vous les derniers chiffres du commissariat régional au développement agricole relayés par l'Office ODNO : Fin 2018, moins de 5% de la production des grandes cultures du gouvernorat ont eu droit à l'irrigation, ce qui équivaut à quelques 16500 tonnes au titre de la même année. Dans les délégations de Beja Nord, Teboursouk, Nefza et Amdou, les chiffres sont nuls par manque d'infrastructure ou autre.

En revanche, 328500 tonnes ont été gracieusement offertes par Mère Nature, s'agissant de cultures à sec. Nous sommes bien curieux de nous envoler sous d'autres cieux pour découvrir les approches empruntées par les principaux pays producteurs de céréales, toutes politiques confondues, dans cette ère où la souveraineté alimentaire reprend toute sa place sachant notre balance commerciale continûment déficitaire (schéma).

Si vous êtes curieux de nos réserves d'or bleu, voici une récente lecture de l'évolution de la situation de nos 33 barrages sur les quatre premiers mois de l'année (schéma).



Répartition des Cultures céréalières irriguées et à sec dans le gouvernorat de Beja jusqu'en 2018 Reviewed by Khalil Gdoura on Thursday, May 07, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.