constitution tunisie

Statistiques de l'afflux des visiteurs du site de Carthage

Aujourd'hui, nous nous proposons une visite du Musée du Bardo pour en admirer l'incroyable legs architectural et artisanal plusieurs fois millénaire, mais également pour y chercher des chiffres qui se font rares.. ceux des visites recensés dans cet havre d'art et de culture.

La réponse fut aussi courte qu'assourdissante : un peu plus de 87 mille visiteurs, telle était le bilan de toute l'année 2017, date des dernières statistiques publiées par l'Agence de la Mise en Valeur et de la Promotion Culturelle AMVPPC jusqu'à l'heure d'écriture de ces lignes.

Est-ce un bon chiffre ? Loin s'en faut! Et pour cause, il s'agit là du nombre total des fidèles qu'ils soient touristes ou.. Tunisiens à qui s'adresse le Musée national en premier!

Quand on sait, de surcroît, que le nombre total des touristes sur le Grand-Tunis était de l'ordre de 581,237 pour 1,464,595 nuitées (soit une durée de séjour moyenne de 2 jours et demie), il y a de quoi s'inquiéter..

Autrement, le taux de fréquentation parmi les touristes installés dans les hôtels de la métropole et ses environs peine à atteindre les 15%.

Comment une attraction aussi rayonnante, connue pour abriter la plus large collection de mosaïques dans le monde, peut-elle passer aussi "inaperçue" pour nos invités sans oublier nos compatriotes ? Faudrait-il intensifer le nombre des expositions et évènements divers pour titiller la curiosité des gens ? Nous suivrons l'évolution de ces chiffres contrastés..

Rappelons enfin que notre légendaire Carthage, site et musée compris, ne fait pas tellement mieux, nous vous invitons à en redécouvrir le bilan fort décevant (schéma).


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...